L’automne de la mode éthique !

L’automne de la mode éthique !

Mode éthique

La mode éthique est une cause qui nous tient beaucoup à coeur (et au corps !). Pourquoi est-ce que l’on pense qu’il est important de s’engager sur ce thème ? Quels sont les événements au café auxquels vous pouvez participer pour favoriser une mode plus respectueuse des hommes et de l’environnement ?

Mode éthique : Les motivations pour se détourner de la fast fashion

On a déjà tous entendu de bonnes raisons de ne pas acheter de vêtements de grandes marques, à très bas prix et de mauvaise qualité. En effet, la mode s’est accélérée ces dernières décennies, et les dégâts sont nombreux. On connaît le drame du Rana Plaza en 2013 qui avait coûté la vie à plus d’un millier de personnes, et l’impact néfaste de la surconsommation pour la planète. Voici quelques chiffres pour illustrer le phénomène :

– Depuis la fin des années 1990, le volume de vêtements jetés chaque année aux États-Unis est passé de 7 à 14 millions de tonnes – soit 36 kilos par personne. Selon l’EPA, recycler tous ces textiles au lieu de les jeter reviendrait à retirer de la circulation 7,3 millions de voitures (et leurs émissions de CO2).  (Source : Courrier International)

– En France, nous achetons 60% de vêtements en plus qu’il y a quinze ans, pour les garder deux fois moins longtemps … alors qu’il faut l’équivalent en eau de 70 douches pour fabriquer un seul t-shirt ! (Source : France Inter)

 

Comment consommer de manière plus responsable ?

À notre niveau, nous pouvons tous agir, car il n’y a pas de petits changements si tout le monde décide de s’y mettre ! Voici des alternatives simples à cette consommation effrénée :

  • Acheter des vêtements qui ont été conçus de manière éthique,
  • Donner une seconde vie à des vêtements, en achetant dans un vide-dressing par exemple,
  • Ou en achetant des vêtements éthiques de seconde main ! 

Retour sur le vide-dressing solidaire #3

Pour la troisième fois le 12 octobre, nous avons accueilli un vide-dressing solidaire au café ! Le concept : vendre et acheter des articles à petits prix, et nous nous chargeons de reverser les articles non vendus à une association. L’idée est de permettre de vider un peu ses placards et d’acheter des vêtements jolis, à prix bas et de leur faire éviter la benne ! 

Le mois dernier, nous avons accueilli plus de 16 vendeurs et vendeuses, avec plus de 500 pièces : vêtements, chaussures, accessoires. Autant dire que notre salle de réunion a été transformée en véritable boutique ! L’événement a connu un grand succès, plus de la moitié des vêtements ont trouvé une nouvelle vie ! 

On vous dit donc à très bientôt pour une nouvelle édition 😉 

Si vous voulez être au courant avant tout le monde, écrivez-nous ici pour que nous vous inscrivions à notre newsletter !

Showroom Amande C.

Amande C. est une marque de prêt-à-porter éco-responsable, conçue avec des produits issus de la nature, éthiques et 100% fabriqués en France. Cette marque parisienne a posé ses valises pour la 1ère fois à Lyon le 19 octobre. Elle a choisi le café Équilibres pour y dresser son showroom ! Si vous souhaitez en savoir plus sur leur marque, vous pouvez cliquer ici !

Et si vous souhaitez vous aussi un espace engagé et chaleureux pour faire votre showroom, n’hésitez pas à nous contacter ! Plus d’infos sur les privatisations par

Pop-up store ethic2hand

Comme la mode éthique n’est pas à la portée de tous les portefeuilles, Marion d’Ethic2hand revient au café le 14 décembre. Elle nous proposera ses produits éthiques de seconde main ! Des fins de collection ou des éléments déjà portés, mais issus de marques éthiques, afin de faire d’une pierre deux coups ! Vous manquiez d’idées pour vos cadeaux de Noël ? Alors, à vos agendas, et on se voit en décembre !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *