Solidarité

Un café solidaire

Situé en plein coeur de Lyon, notre café solidaire a ouvert ses portes en février 2018. Nous avons créé cet espace par amour pour la nourriture, et pour montrer que l’on peut être rentable ET responsable. Pour cela, tout a été fait pour que nos clients se sentent bien au sein d’un lieu qui favorise les échanges, l’inclusion et le partage autour de valeurs de solidarité et de développement durable

Nos démarches envers la création de mixité et de solidarité de proximité s’articulent autour de différents concepts : les repas solidaires, la location de salle et nos événements.

Café solidaire

Les repas solidaires

Comment ça marche ? Pour résumer en 4 étapes-clés : 

  1. Vous ajoutez un euro solidaire au moment de payer.
  2. Nous ajoutons cet euro aux autres dons, complétons et créons une invitation.
  3. Nous distribuons l’invitation à une de nos associations partenaires.
  4. Le/la bénéficiaire de l’association vient manger au sein du café avec cette invitation. 

Chaque personne en possession d’une invitation a le choix de venir manger seul(e) ou accompagné(e) sur des temps choisis, ou lors de nos repas solidaires partagés. Ces repas, organisés par le café chaque dernier mardi du mois, sont ouverts à tous et propices aux échanges. N’hésitez pas à venir les partager avec nous !

Ce fonctionnement a permis de distribuer 386 invitations en deux ans d’existence de notre café solidaire, un grand merci à tous ceux qui rendent cela possible !

Pourquoi ?

Nous avions envie de créer un lieu qui soit accessible à toutes et à tous, et voulions créer de la mixité. Nous nous sommes d’abord penchées sur le système des cafés suspendus. Le principe est le suivant : un client paie deux cafés, en consomme un et laisse l’autre en attente. Ce café pourra par la suite être consommé par une personne n’ayant pas les moyens de se l’offrir. En discutant avec des cafetiers utilisant ce système, nous avons identifié un problème. Les gens donnent bien pour ces cafés suspendus, mais il est par la suite difficile de les distribuer. 

Pourquoi ? Parce que les bénéficiaires ne sont pas au courant, ou n’osent pas franchir la porte. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de construire des partenariats avec des associations. Ainsi, elles jouent le rôle d’intermédiaire : elle distribuent les invitations et orientent les bénéficiaires, pour qu’ils aient bien l’opportunité de venir jusqu’à nous ! 

Enfin, plus qu’un café, nous avons souhaité offrir un repas aux bénéficiaires, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Permettre d’offrir un repas complet et de bonne qualité, 
  • Créer du lien autour de ce repas,
  • Donner un moment privilégié, au restaurant, à des personnes qui n’y ont pas accès habituellement.

Les associations partenaires des repas solidaires

Le choix des associations partenaires s’est fait pendant la construction du projet, et s’est développé avec celui-ci. Nos critères étaient simples : des structures proches de leurs bénéficiaires, accompagnant des personnes en situation de précarité et d’exclusion, situées près du café. Ainsi, nous nous assurions que les bénéficiaires puissent venir facilement jusqu’à chez nous. Les publics que nous touchons varient donc en fonction des associations : familles, personnes seules, avec ou sans toit.

Nous distribuons actuellement nos tickets-repas à 4 associations partenaires lyonnaises qui se font le relais entre le café et leurs bénéficiaires tout au long de l’année. Les voici :

La passerelle d'eau de robec

La Passerelle d’Eau de Robec :

La Passerelle est une épicerie sociale et solidaire située rue des Capucins, à 300 mètres du café. L’association propose l’accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous. Elle propose également des ateliers d’information, de sensibilisation et d’échange. Les thèmes abordés peuvent être : la santé, l’équilibre alimentaire, les droits et les devoirs du citoyens dans les actes de la vie quotidienne et l’expression artistique...

Passerelles Buissonnières

PasserElles Buissonnières : 

Cette association, située aussi rue des Capucins, soutient les femmes en situation d’isolement, au sortir de la maladie ou de l’exil. Cette association a développé des actions d’accompagnement et un dispositif vers l’emploi innovant et unique. À travers une approche globale, elle renforce également l’autonomie des femmes en intervenant sur trois axes : la reconstruction personnelle, la relation à l’autre et l’appropriation de son territoire.

L’Ouvre Porte :

L’association permet la mise en relation de particuliers prêts à offrir à des personnes en difficulté : un accueil pour une ou plusieurs nuits, l’accès à une douche, la possibilité de faire une lessive, une place dans un garage pour stocker des affaires, un repas, un café… tout cela par l’intermédiaire d’associations partenaires.

Alis

ALIS

ALIS est un accueil de jour de personnes sans domicile (environ 120 personnes accueillies/jour). De plus, l’association met en place des actions d’accès aux droits (domiciliation, accompagnement RSA…), accompagnement social, accès aux soins, aide à la recherche d’emploi. L’association existe depuis 1986 et se situe dans le bas des pentes de la Croi-Rousse, à 450 mètres du café.

Vous connaissez une autre association qui pourrait être intéressée par un partenariat ? N’hésitez pas à lui parler de nous !

Mise à disposition de la salle pour des associations à but solidaire

À l’intérieur du café, une salle de 21m2, modulable, accueille vos réunions d’entreprise, ateliers manuels et créatifs, cours de yoga… Les prestations ayant lieu dans cette salle permettent en partie de financer sa mise à disposition pour des associations solidaires.

Nous avons établi des partenariats réguliers avec ces associations :

  • Les Eco-Charlie distribuent des invendus alimentaires bio gratuitement tous les mardis midis.
  • Activ’Action effectue des ateliers d’insertion pour des personnes en recherche d’emploi.
  • Singa Lyon organise des cours de Français Langue Étrangère à destination des nouveaux arrivants.
Retrouvez toute la programmation sur notre page Agenda !

événements solidaires

Café solidaire

 

Nous utilisons également notre espace pour accueillir ou organiser des évenements à portée solidaire. Par exemple : projection de documentaires, vide-dressing, cours de cuisine anti-gaspi…

Retrouvez toute la programmation sur notre page Agenda !