Virus & confinement

Virus & confinement

Confinement

Quelles drôles de dernières semaines… Je vous écris depuis mon appartement, où je suis en confinement depuis le 16 mars. Comme vous tou(te)s, nous n’avions jamais envisagé un scenario tel qu’il est en train de se produire. On ne vous cache pas qu’il a des répercussions difficiles pour nous. Mais cela nous a également montré qu’on était soutenues, et que la solidarité reste toujours aussi importante ! 

L'annonce du confinement

Tout d’abord, la rapidité de la mise en place des actions sanitaires nous a surprises. Même si nous étions convaincues que c’était la chose à faire, nous ne nous attendions pas à ce que la fermeture soit décrétée la veille au soir pour le lendemain. Nous avions alors une soixantaine de réservations pour cette journée, et tout autant de préparations dans les frigos… Nous étions parties en fin de journée sans savoir que c’était notre dernière journée de travail classique* avant longtemps.

Passé le moment de choc, nous avons commencé à recevoir de nombreux messages de soutien. De plus, des clients nous proposaient de venir nous régler pour leur réservation, se doutant que nous aurions déjà anticipé les préparations. Nous étions désemparées, ne sachant pas si la fermeture concernait uniquement l’accueil du public, ou bien également la vente à emporter… Le lendemain matin, arrivées au café, nous avons découvert que nous étions toujours autorisées à vendre nos préparations à emporter. Premier soulagement ! Nous n’allions pas avoir besoin de jeter, et nos matières premières allaient pouvoir être financées ! 

Un élan de solidarité

D’autres clients sont passés récupérer des brunchs à emporter. Nous avons contacté des proches habitant près du café en leur expliquant la situation. Nous les invitions à remplir leurs frigos en vidant les nôtres, à prix libre. Et là … les gens ont défilé toute la journée, voulant nous acheter au prix plein (et parfois encore plus) ce que nous avions préparé. Des client(e)s, partenaires, nouvelles rencontres, ami(e)s de longue date, tous souriants et prêts à nous soutenir. Nous n’avions pas du tout anticipé un tel élan de générosité. Cela restera une journée marquante pour nous (je ne vous cache pas qu’on a été très émues). C’est d’ailleurs l’occasion de vous remercier à nouveau, chaleureusement. Le reste de la journée, nous avons fermé le café, sans savoir quand nous pourrions de nouveau y accueillir nos clients. 

Équilibres version confinement

* Depuis la fermeture du lieu physique : 

– Le travail s’est réorganisé : nous travaillons depuis chez nous sur des petites choses que nous n’avions pas le temps de faire (refonte des menus, recueil avec des informations sur nos formidables fournisseurs…).

– Afin de maintenir le lien avec vous, nous vous transmettons nos recettes favorites chaque jour via les réseaux sociaux.

– Nous nous penchons sur de nouveaux projets qui nous tiennent à coeur (on vous en dira plus prochainement ! ). 

– Mais surtout, nous essayons de ne pas trop nous projeter et de rester dans le concret, d’avancer sans tourner en rond. C’est aussi l’occasion de prendre soin de nous et profiter d’un repos qu’on avait perdu ces deux dernières années. 

 

Vous nous manquez beaucoup, nous espérons que vous allez bien, que vos proches aussi, et qu’on pourra se retrouver bien vite.

Une réponse

  1. Christophe Cortinovis dit :

    Bon courage les Colibris
    Malgré les recettes qui nous ont été révélées , on reviendra :
    1) le résultat n’est pas aussi bon, même si on progresse
    2) c’est beaucoup de boulot, ça va on a le temps pour l’instant

    Bises 🍃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *