Gérer un café solidaire

Gérer un café solidaire

Café solidaire

Dans cet article, nous voulions partager avec vous ce que signifie au quotidien gérer un café solidaire. Certain(e)s d’entre vous se posent la question de se lancer dans ce type d’aventure, mais avant de nous-mêmes nous y plonger, je ne suis pas sûre que nous réalisions tout ce que cela impliquait en termes de polyvalence, de connaissances et de découvertes ! 

La gestion de la cuisine

Commençons par ce qui semble le plus évident : la cuisine ! Alors, oui, une grande partie de notre temps est consacré à la production en cuisine. Cela signifie que nous devons déjà créer nos menus. Comme vous le savez, ceux-ci changent toutes les semaines, et nous sommes dépendantes des agriculteurs et producteurs de la région, dont les récoltes varient en fonction des saisons. Cela demande donc de la créativité, afin de pouvoir vous proposer des recettes originales, locales et de saison ! Une fois l’idée posée, il s’agit de gérer les commandes et les stocks. Nos fournisseurs sont nombreux et nous faisons attention à ne pas avoir de pertes, tout en ayant suffisamment pour vous servir nombreux ! Un casse-tête qui a pris un peu de temps avant que nous ayons une idée plus précise de nos besoins.

Ensuite vient la partie centrale de notre travail : partager la cuisine et nos produits avec vous ! Le service du déjeuner et des brunchs est le pivot de notre journée. Pour que cela se déroule au mieux, nous devons gérer les réservations, puis l’accueil, la prise de commande, et enfin le service en lui-même. S’ensuit une assez longue période de plonge ;). Mais ce que nous préférons, c’est vous rencontrer, discuter et échanger avec vous !

Les partenariats avec les associations

Pour les repas solidaires, nous travaillons en partenariat avec les associations. Cela signifie découvrir et rencontrer des structures locales, puis maintenir le lien avec elles, leur envoyer les invitations à déjeuner, organiser les repas solidaires partagés et des événements. 

Nous travaillons également avec d’autres structures pour la location de salle, et l’accueil d’ateliers et d’événements. Nous organisons aussi ponctuellement nos propres événements, seules ou avec d’autres structures. Au mois de juillet, nous accueillons par exemple Bidouilles & Magouilles et Mon moment magique ! 

La communication, l'administratif & le reste

Sur les parties moins visibles de notre travail se trouvent la communication et l’administratif. La communication est chronophage car nous sommes sur différents réseaux : le site sur lequel vous êtes actuellement, les réseaux sociaux, les pages dédiées à la restauration, la communication au sein du café … Nous avons de nombreux messages à véhiculer ! 

Concernant la partie administrative, nous sommes soutenues par un cabinet comptable, mais nous devons néanmoins classer et transmettre toutes nos rentrées de caisse, rédiger, classer et partager les devis et factures, payer nos fournisseurs, et gérer de nombreuses démarches administratives. 

Enfin, de nombreuses autres actions prennent également un temps non négligeables : le ménage, répondre à tous les mails que nous recevons, rencontrer de potentiels nouveaux fournisseurs, penser au développement de l’entreprise, faire le point sur la stratégie …

 

Pour conclure, nous avons un emploi du temps bien chargé et varié. Et c’est ce qui rend ce travail si passionnant 🙂

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