Repas solidaires : la barre de 500 invitations a été franchie ! 

Ludivine et Mathilde

Bonne nouvelle : grâce à votre générosité, nous avons passé le cap des 500 invitations distribuées à nos associations partenaires ! Cette étape nous a également permis d'obtenir un joli article dans Le Progrès. Ce mois-ci, on met à nouveau à l'honneur notre concept de repas solidaires, que nous détaillons dans cet article, et on vous (re)présente nos associations partenaires !

Les repas solidaires

On s’excuse par avance pour celles et ceux qui connaissent déjà bien notre concept, mais on s’est dit que reprendre les bases pouvait être une bonne idée à l’occasion des 500 invitations !

Les repas solidaires, comment cela fonctionne ? En tant que client.e, vous avez la possibilité d’ajouter un euro (ou tout autre montant de votre choix) à vos consommations. Nous cumulons ces euros, et dès que nous obtenons 10€, nous ajoutons 2€. Cela permet de créer des invitations à déjeuner, que nous envoyons ensuite à nos associations partenaires. Celles-ci les distribuent à leurs bénéficiaires, qui viennent ensuite manger chez nous avec.

Pourquoi nous avons décidé d’adopter ce système ?

  • En proposant aux client.e.s d’ajouter un euro, nous permettons un don peu engageant et très concret : l’euro versé va permettre à une personne proche du café de venir consommer exactement ce qui a pu être choisi par ces mêmes client.e.s.
  • Le travail avec les associations permet de toucher facilement des bénéficiaires en situation d’exclusion, qui ont ainsi connaissance du système et se sentent assez à l’aise pour venir.
  • Nous voulions offrir un repas de qualité, sain, fait maison et gourmand à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’en offrir.
  • Le fait de venir au café comme n’importe quel client permet aux bénéficiaires d’avoir un moment privilégié, de se faire servir et ainsi peut-être d’améliorer leur image d’eux-mêmes.

Les associations partenaires

Nous travaillons avec diverses associations, qui ont comme point commun de :

  • Travailler avec des personnes en situation de précarité et d’exclusion,
  • Être situées dans le 1er arrondissement de Lyon, à proximité du café.

Les voici ci-dessous (on vous incite à aller voir leur travail formidable !) :

  • Les PasserElles Buissonnières : C’est l’une des premières associations avec laquelle nous avons travaillé ! Elle accompagne des femmes en situation de rupture, suite à l’exil ou la longue maladie, et nous les accueillons donc régulièrement, en groupe d’amies ou en famille.
  • La Passerelle d’Eau de Robec : C’est une épicerie sociale et solidaire située rue des Capucins, à 300 mètres du café. L’association propose l’accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous, comme nous ;).
  • L’Ouvre-Porte : C’est un réseau d’hébergement citoyen, qui permet à chacun.e d’accueillir temporairement chez soi des personnes sans domicile fixe.
  • Alis : C’est un accueil de jour et un centre de domiciliation pour des personnes sans domicile fixe situé dans le bas des Pentes.
  • La Croisée – L’Etoile : Derniers arrivés dans notre écosystème et issus de l’association Acolea, ces centres d’hébergement d’urgence accueillent des familles en situation de précarité.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur nos partenaires ici !

Partager :

Plus d'articles

Engagement

Bonnes résolutions 2023

Nous souhaitons commencer par vous souhaiter une très belle année 2023, de pouvoir accomplir les projets qui vous tiennent à

Inscrivez-vous à notre newsletter