Les lectures de l’été

Les lectures de l’été

Lectures

Dans cet article, nous partageons des conseils de lectures pour vous faire réfléchir, voyager et vous donner envie de débattre et agir ! Romans, magazines ou essais, nous avons fait une sélection assez large de nos coups de coeurs.

Pour imaginer : Ravage

Ravage, de René Barjavel, est un roman de science-fiction sorti en 1943. L’action se déroule en 2052, dans un monde où la technologie est très présente. Puis l’électricité disparait et les hommes ne savent plus comment vivre sans leurs machines. Ils sont plongés dans le chaos et doivent reconstruire une société, plus proche de la nature.

Ce classique de science-fiction pose la question de la démesure de l’homme. L’auteur critique un monde où la technologie est censée améliorer le niveau de vie mais nous pousse surtout à être de plus en plus productifs. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que le livre a été écrit il y a plus de 50 ans, et tente d’imaginer le monde cent ans plus tard. En 2020, certaines idées nous paraissent toujours futuristes, d’autres sont des intuitions qui se révèlent faire vraiment partie de notre quotidien, tandis que l’on retrouve des éléments qui sont déjà datés aujourd’hui.

Ce livre nous fait réfléchir, au miroir d’un monde proche du nôtre et pourtant dissemblable, et la fiction nous permet de prendre du recul sur notre société. 

 

– Ravage, René Barjavel, 1943

Pour comprendre : l'événement Anthropocène

« L’événement anthropocène : la Terre, l’histoire et nous » est un livre d’histoire qui explique comment nous sommes entrés dans une nouvelle ère : l’anthropocène. Autrement dit, depuis la Révolution Industrielle, nos activités humaines laissent des traces sur notre environnement qui vont durer des millions d’années, et le transforment à une vitesse jamais observée. 

L’intérêt du livre est qu’il déconstruit de nombreux préjugés. En particulier celui selon lequel nous vivons une période de prise de conscience écologique, et donc que le problème va pouvoir être résolu grâce à celle-ci. Au contraire, l’homme a toujours été conscient des dégâts provoqués par ses actions. L’impact des guerres, en particulier de la seconde guerre mondiale, ainsi que celui de la société de consommation est analysé. Il révèle ainsi le caractère destructeur de notre train de vie, insoutenable. Il ouvre également des pistes sur des actions à prendre pour inverser la tendance.

À lire pour comprendre quels ont été les moments de basculements qui nous ont mené à cette situation. Le livre permet d’avoir une vision plus juste et plus complète de l’impact que nous avons sur la planète.

L’événement anthropocène : la Terre, l’histoire et nous, JB Fressoz et Christophe Bonneuil, 2013

Pour voyager autrement : le supplément de courrier international

Cette année, le supplément voyage de Courrier International est un peu différent. Chaque année, il retraçait les principaux articles étrangers parlant de la France, mais avec la pandémie, sa thématique a changé et est devenue : « Voyager autrement ». Les temps changent, les frontières sont de nouveau des barrières, des alternatives à l’avion sont recherchées pour minimiser l’impact environnemental … Cet été, plongez dans ce joli magazine qui nous montre d’autres voies pour voyager : la lecture de Borges pour revoir Buenos Aires, le train de nuit, en visite virtuelle, dans votre assiette… Et si le voyage, c’était plus la découverte et l’aventure que la destination ? 

-Courrier International, cahier n°2 du 1551-1552-1553, du 23 juillet au 12 août 2020

Bonus : Travailler votre anglais depuis votre canapé

Ce dernier ouvrage n’a pas encore été traduit en français, mais ça ne saurait tarder ! En attendant, si vous voulez travailler votre anglais, je ne peux que vous recommander de lire « Our House Is On Fire » de la famille Thunberg-Ernman. Narré par la mère de Greta Thunberg, Malena Ernman, le livre retrace à la fois la lutte qu’a mené cette famille autour du syndrome d’Asperger de leur fille pour l’aider au mieux, tout en affirmant l’urgence de l’action face aux dérèglements climatiques. Le livre se lit très facilement, avec de courtes scénettes mêlant vie intime familiale et plaidoyer pour une action de masse, démontrant les liens entre écologie, féminisme, politique ou encore psychologie. Un livre puissant et indispensable. 

– Our House Is On Fire, Malena Ernman,  Svante Thunberg et al, 2020

Un article du Guardian plus détaillé sur l’ouvrage : ici

 N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur en nous écrivant ici afin que nous puissions nous aussi, remplir nos valises 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *