Pourquoi un café solidaire ?

Pourquoi un café solidaire ?

Café solidaire

« Mais pourquoi vous avez décidé d’ouvrir un café solidaire? » « Vous aimiez bien cuisiner? » On nous demande souvent pourquoi est-ce qu’on a décidé de se lancer dans l’aventure Équilibres Café. Au moment de souffler nos deux bougies, instant nostalgie :  on remonte à l’origine du projet pour tout vous expliquer ! 

Un lieu solidaire

Ludivine et moi-même n’avons pas de formation initiale en restauration mais nous avons toutes les deux fait des études qui nous conduisaient à travailler dans un milieu solidaire. En effet, Ludivine a étudié l’économie du développement et moi les sciences politiques, avec une spécialité en coopération internationale et action humanitaire. Concrètement, on se formait pour devenir cheffes de projet dans des ONG. 

En parallèle, nous nous sommes rencontrées dans le cadre d’une colocation et avons vécu deux ans ensemble. Pendant ce temps, nous avons effectué notre premier bénévolat toutes les deux. Celui-ci s’est déroulé à Habitat & Humanisme, dans une maison intergénérationnelle proche de l’université, qui avait un concept que nous adorions. Chaque étage était occupé par des personnes aux profils différents (personnes retraitées, femmes seules avec enfant en bas âge, travailleurs étrangers, étudiants…), et cela créait une mixité et une solidarité extraordinaire. Nous nous sommes dit que la ville manquait de lieux permettant à toutes et à tous de se sentir à l’aise et d’échanger avec des personnes qui ne leur ressemblent pas. 

C’est pourquoi nous avons continué à nous engager sur des thématiques de solidarité de proximité et d’inclusion, à la Croix-Rouge, dans des centres d’hébergement et de réinsertion…  Ce qui nous a donné envie de créer notre propre projet. 

Le choix de l'entreprise

Nous avons une démarche solidaire et écologique, pourtant nous avons fait le choix de créer une entreprise plutôt qu’une association. Cette décision a été motivée par la volonté de montrer, dans un monde où les entreprises ont l’argent et le pouvoir, qu’un autre modèle est possible. Nous voulions aussi prouver qu’il n’y avait pas d’opposition manichéenne entre les associations oeuvrant pour le bien d’un côté, et les entreprises seulement mues par le profit de l’autre. De plus, en créant une entreprise rentable mais avec un impact positif, nous espérions devenir un modèle pour des personnes n’osant pas se lancer. Ainsi, nous faisons partie d’un plus grand mouvement de l’entrepreneuriat social, qui est pour nous le futur de l’économie. 

→ Pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat social, le site du Mouves 

Pourquoi un café ?

À l’époque de notre colocation, nous avions l’habitude d’accueillir nos amis étudiants logés dans de petits studios. Notre appartement était un grand lieu de passage où tout le monde venait quand il le voulait, et nous faisions de grands repas partagés. De plus, nous aimons toutes les deux cuisiner depuis toujours. Le café paraissait donc la solution idéale pour retrouver un environnement accueillant que nous aimions créer et permettre aux gens de se rencontrer et d’échanger ! Le café solidaire nous permet ainsi d’allier notre volonté d’impact positif et notre amour de la cuisine.

Quand l’idée s’est concrétisée, nous nous sommes donc formées à la cuisine professionnelle. Nous sommes depuis toutes les deux titulaires du CAP Pâtisserie ! Ce qui nous permet de vous proposer ce type de gourmandises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *