Repas solidaires : la barre de 500 invitations a été franchie ! 

Ludivine et Mathilde

Bonne nouvelle : grâce à votre générosité, nous avons passé le cap des 500 invitations distribuées à nos associations partenaires ! Cette étape nous a également permis d'obtenir un joli article dans Le Progrès. Ce mois-ci, on met à nouveau à l'honneur notre concept de repas solidaires, que nous détaillons dans cet article, et on vous (re)présente nos associations partenaires !

Les repas solidaires

On s’excuse par avance pour celles et ceux qui connaissent déjà bien notre concept, mais on s’est dit que reprendre les bases pouvait être une bonne idée à l’occasion des 500 invitations !

Les repas solidaires, comment cela fonctionne ? En tant que client.e, vous avez la possibilité d’ajouter un euro (ou tout autre montant de votre choix) à vos consommations. Nous cumulons ces euros, et dès que nous obtenons 10€, nous ajoutons 2€. Cela permet de créer des invitations à déjeuner, que nous envoyons ensuite à nos associations partenaires. Celles-ci les distribuent à leurs bénéficiaires, qui viennent ensuite manger chez nous avec.

Pourquoi nous avons décidé d’adopter ce système ?

  • En proposant aux client.e.s d’ajouter un euro, nous permettons un don peu engageant et très concret : l’euro versé va permettre à une personne proche du café de venir consommer exactement ce qui a pu être choisi par ces mêmes client.e.s.
  • Le travail avec les associations permet de toucher facilement des bénéficiaires en situation d’exclusion, qui ont ainsi connaissance du système et se sentent assez à l’aise pour venir.
  • Nous voulions offrir un repas de qualité, sain, fait maison et gourmand à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’en offrir.
  • Le fait de venir au café comme n’importe quel client permet aux bénéficiaires d’avoir un moment privilégié, de se faire servir et ainsi peut-être d’améliorer leur image d’eux-mêmes.

Les associations partenaires

Nous travaillons avec diverses associations, qui ont comme point commun de :

  • Travailler avec des personnes en situation de précarité et d’exclusion,
  • Être situées dans le 1er arrondissement de Lyon, à proximité du café.

Les voici ci-dessous (on vous incite à aller voir leur travail formidable !) :

  • Les PasserElles Buissonnières : C’est l’une des premières associations avec laquelle nous avons travaillé ! Elle accompagne des femmes en situation de rupture, suite à l’exil ou la longue maladie, et nous les accueillons donc régulièrement, en groupe d’amies ou en famille.
  • La Passerelle d’Eau de Robec : C’est une épicerie sociale et solidaire située rue des Capucins, à 300 mètres du café. L’association propose l’accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous, comme nous ;).
  • L’Ouvre-Porte : C’est un réseau d’hébergement citoyen, qui permet à chacun.e d’accueillir temporairement chez soi des personnes sans domicile fixe.
  • Alis : C’est un accueil de jour et un centre de domiciliation pour des personnes sans domicile fixe situé dans le bas des Pentes.
  • La Croisée – L’Etoile : Derniers arrivés dans notre écosystème et issus de l’association Acolea, ces centres d’hébergement d’urgence accueillent des familles en situation de précarité.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur nos partenaires ici !

Partager :

Plus d'articles

Chèvre

Le GAEC du Cabridou

Le GAEC du Cabridou, dans la Loire, est le lieu où est fabriqué notre fromage de chèvre que nous aimons

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chèvre
Nos produits

Le GAEC du Cabridou

Le GAEC du Cabridou, dans la Loire, est le lieu où est fabriqué notre fromage de chèvre que nous aimons

Lire plus »