Ce mois-ci, découvrez une des associations partenaires des repas solidaires, PasserElles Buissonnières. Située rue des Capucins, cette structure accompagne des femmes en situation d’isolement suite à l’exil ou la maladie, afin de leur redonner confiance en leurs capacités et les aider à se reconstruire. Nous travaillons depuis l’ouverture avec elle au travers des repas solidaires et sommes impressionnées par le travail qu’elle effectue. On vous présente ici leur fonctionnement et notre partenariat !
Que fait PasserElles Buissonnières ?
L’association PasserElles Buissonnières travaille avec un public spécifique : des femmes isolées suite à l’exil ou la maladie. Cette volonté existe depuis la naissance de la structure, les fondatrices ayant souhaité mêler deux publics pour sortir de l’entre soi, en partant du constat que l’exil et la maladie ont en commun de faire vivre l’isolement et le plus souvent un déclassement social et professionnel.
La deuxième particularité de cette association réside dans sa pluridisciplinarité. En effet, l’association propose un accompagnement global aux femmes suivies : à la fois juridique, mais aussi d’insertion et d’accès aux soins.
Leur accompagnement est très large, en proposant de nombreux ateliers autour de la santé, de l’alimentation, du français langue étrangère, ou encore de la création artistique : théâtre, couture, arts plastiques…
A travers cet accompagnement, les femmes reprennent confiance en elles et en leurs capacités afin de se reconstruire.
“L'idée est de cheminer ensemble, de reconstruire un avenir ensemble”
Les femmes sont orientées vers Passerelles Buissonnières par le bouche à oreilles, des associations, des foyers d’hébergement, des professionnels de santé, des avocates … La durée des accompagnements varie, ils peuvent durer de quelques mois à plusieurs années. Cette durée est décidée ensemble et varie selon les besoins de chacune. Certaines partent puis reviennent quand elles en ont le besoin.
L’histoire de l’association
L’association compte trois salariées. Marion, médecin, Aurélie, assistante sociale, et Marion, juriste. L’équipe est également composée d’une vingtaine de bénévoles, qui animent les différents ateliers. Enfin, de nombreux partenaires extérieurs les soutiennent et travaillent avec elles, afin de créer un réseau solide et efficace pour orienter les femmes dans leur parcours. L’association accueille plus d’une centaine de femmes chaque année.
L’expérience d’un repas solidaire à Équilibres Café
Depuis 2018, notre partenariat permet de distribuer à PasserElles Buissonnières des invitations pour venir manger au sein du Café Équilibres. D’après les témoignages, les repas sont appréciés, d’autant plus que certaines des femmes n’étaient jamais allées au restaurant auparavant. De plus, la proximité de l’association avec le café est un avantage certain. En effet, certaines femmes viennent faire des ateliers le matin et l’après-midi chez PasserElles Buissonnières, et peuvent ainsi venir manger au café sur la pause déjeuner pour partager un moment convivial.
Pour en savoir plus sur leur action : http://www.passerellesbuissonnieres.org/