Proposer un maximum de produits locaux, qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Une agriculture raisonnée, qu'est-ce que c'est ? On a profité de ces dernières semaines pour reprendre toutes les données liées à notre engagement éco-responsable. On commence ici par nos achats et nos fournisseurs, pour une transparence totale. Vous pourrez découvrir ici les résultats !
Des produits locaux
Un de nos objectifs était de nous fournir au plus près. Ainsi, nous pouvons cuisiner en fonction des saisons et profiter des délices de notre région !
Comme nous sommes en plein centre-ville, nous n’avons pas la chance d’avoir de potager dans notre jardin. Nous confions cette tâche à des professionnels qui cultivent sur des terrains propices à la récolte. De plus, nous limitons les produits venant de loin à certains produits d’épicerie (café, thé, cacao…) et essayons que la transformation se fasse au plus près pour limiter les transports.
Ainsi, en 2020, nous avons atteint 91% de produits locavores, c’est-à-dire produits à moins de 250km du café ! Venant principalement du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère et de la Loire, notre région est à l’honneur dans votre assiette.
Une production éthique
Il ne suffit pas de produire près, il faut également que cela soit fait dans de bonnes conditions ! Pour nous, il est important que la production des aliments que nous proposons ne soit pas néfaste pour la nature. Nous ne sommes pas attachées uniquement au label bio, mais voulons des garanties.
Ainsi, au café, plus de 7 produits sur 10 sont d’origine biologique et labellisées. Ceux qui ne le sont pas sont principalement nos fruits & légumes. Le groupement de producteurs qui nous les fournit, Agriz, est labellisé HVE. Ce label signifie Haute Valeur Environnementale. C’est une garantie de bon traitement des produits et du sol, dans le respect de l’harmonie de la nature.
Au total, nous avons donc 93% des produits achetés au café qui sont labellisés bio ou sont à Haute Valeur Environnementale.
Le bilan d'émissions à effet de serre
Pour conclure, nos assiettes sont en très grande partie composées de produits locaux et bio. De plus, elles sont complètement végétariennes depuis la rentrée.
Avec ces données, nous avons ainsi pu mesurer l’impact d’un repas type à Equilibres Café. Nous avons utilisé une méthode de calcul d’émissions à effet de serre. Le résultat auquel nous sommes arrivé est de 1,3kg. Dit comme cela, ça n’évoque pas grand chose, mais nous l’avons comparé au repas type d’un restaurant non végétarien composé de produits ne respectant pas la saisonnalité et/ou la localité. Nous avons ainsi réalisé que le menu-type à Equilibres Café a un impact près de 5 fois plus faible que des repas plus classiques dans d’autres établissements en termes d’émissions.
Pour rappel, vous pouvez trouver tous nos producteurs et productrices dans notre livret !
Dans notre mesure d’engagement éco-responsable, nous avons également calculé nos actions pour la réduction des déchets, on vous présente ça bientôt 🙂