Notre démarche éco-responsable nous a poussées dès le départ à réfléchir à notre production de déchets, et si aujourd'hui nous pouvons nous réclamer d'une démarche zéro déchet, beaucoup de choses se sont faites progressivement ! L'idée n'est pas ici de vous dévoiler toutes les démarches entreprises au café, mais plutôt de vous expliquer comment on en arrive là, et aussi de vous inspirer pour votre quotidien !
La démarche zéro-déchet, qu'est-ce que c'est ?
Commençons donc par le commencement : qu’est-ce que la démarche zéro déchet ? C’est une terminologie qui fait peur, parce que la dénomination paraît drastique. Pourtant, il ne s’agit pas de ne produire aucun déchet, mais plutôt d’adopter un style de consommation conscient afin de réduire la part de ses déchets, en particulier ceux qui ne pourront pas être revalorisés.
L’étape numéro 1, c’est donc de savoir comment trier ses déchets pour permettre de revaloriser ce qui peut l’être. Ce qui est traître, c’est que les consignes de tri varient selon les communes, et peuvent changer. Par exemple, saviez-vous que la catégorie de ce qui peut être mis à la poubelle de tri dans la Métropole de Lyon s’est beaucoup agrandie en 2020 ?
Pour en savoir plus, on vous conseille vivement l’article de l’association Mouvement de palier sur ce sujet : ici. Et si vous avez encore des questions ou voulez vous engager sur ces questions là, ils organisent des formations gratuites tout au long de l’année (et parfois au café !).
Comment réduire les emballages en cuisine ?
C’est un peu le cœur de l’enjeu pour nous ! Pour cela, nos fournisseurs nous ont bien aidées au début :
- L’épicerie De l’Autre Côté de la Rue nous livre tous nos produits en vrac ou dans de grands contenants. Nous commandons les choses sèches en grandes quantités (sachet de 5kg de riz ou de muesli par exemple), nous avons donc un déchet, mais en quantité très limitée. Pour le reste, nous sommes livrées par seaux, que nous redonnons chaque semaine à notre fournisseur.
- Agriz nous livre tous ses fruits et légumes dans des cagettes que nous leur retournons, afin de leur donner plusieurs vies
- Owl Brothers, notre fournisseur de café, récupère également nos sachets pour les réutiliser
Aller plus loin
Pour vos achats à emporter, nous proposons depuis un moment de venir avec vos propres contenants, mais comme on sait que cela n’est pas toujours facile, nous venons de démarrer un nouveau partenariat avec Billie Cup, qui vous permet d’utiliser un gobelet consigné lors de vos achats de boissons à emporter, pour un euro seulement !
Nous travaillons en collaboration avec OuiCompost depuis plusieurs années maintenant. L’entreprise passe toutes les semaines récupérer nos déchets organiques pour en faire du compost ! Chez vous, vous pouvez aussi revaloriser vos déchets en installant un lombricompost, en vous inscrivant à un compost partagé ou en créant un compost au sein de votre immeuble :). Si cela vous tente, voici un article très complet d’Anciela sur la mise en place d’un composteur partagé !
[Article mis à jour le 01/06/2023]