Déjeuner Équilibres x Kaboulyon le 23 juin

Déjeuner Refugee Food Festival

Le 23 juin 2021, dans le cadre de la 5ème édition lyonnaise du Refugee Food Festival, Équilibres Café accueille la cheffe Sadia Hessabi dans sa cuisine. Nous élaborons ensemble un déjeuner inédit, fusion de nos cuisines : végétarien et gourmand aux inspirations afghanes !

3 questions à Sadia à propos du déjeuner du Refugee Food Festival

Pourquoi participes-tu au Refugee Food Festival ?

Je participe au Refugee Food Festival depuis plusieurs années car j’aime ce mélange de cuisines et de cultures ! On mélange le savoir-faire de chacun et les saveurs. C’est enrichissant pour tout le monde : le restaurateur, le chef réfugié, le client… Le Refugee Food Festival est un bon moyen pour faire connaître les différentes cuisines du monde au plus grand nombre ! 

Le Refugee Food Festival m’a fait découvrir des lieux : j’ai par exemple eu l’occasion de cuisiner dans les cuisines du restaurant de Michel Troisgros ! Je ne pensais pas cuisiner un jour dans un restaurant 3 étoiles ! Et finalement, c’était aussi bénéfique pour l’un comme pour l’autre : Michel Troisgros a découvert la cuisine afghane ce jour-là.

Dès la première année, le festival m’a vraiment plu, je suis heureuse de participer de nouveau avec Équilibres Café !

Qu’attends-tu de cette collaboration avec Équilibres Café ?

Je souhaite découvrir de nouvelles choses !

J’ai rencontré Mathilde et Ludivine au démarrage, lorsque nous lancions nos projets. Je suis heureuse de voir leur évolution. Équilibres Café est un lieu que j’aime ! On y cuisine de bons produits et on y parle avec éthique !

Quelques indices sur le menu du déjeuner ?

Le mercredi 23 juin, parmi les plats, vous retrouverez par exemple le Banjan Borani cuisiné en tartine gratinée avec sa salâta. Le Banjan Borani est une spécialité d’Afghanistan, un ragoût d’aubergines lentement mijoté avec des oignons, des épices comme du curcuma, de la coriandre, de l’ail, servi avec une sauce yaourt et menthe. J’ai hâte de voir ce que peut donner le mélange des saveurs dans une tartine…

On retrouvera également dans la formule déjeuner à Équilibres mon dessert signature : le Kaboulyon !  C’est une crème afghane infusée au thé noir et à la cardamome revisitée à la praline rose lyonnaise. C’est un dessert très représentatif du mélange des cultures !

Qui est Sadia ?

En 1991, à 15 ans, Sadia arrive à Chalon-sur-Saône en provenance de Kaboul. Elle travaille en tant que fonctionnaire pendant des années avant de s’intéresser peu à peu à la cuisine. Elle rédige un blog de recettes afghanes pour mettre en lumière cette cuisine méconnue. Puis Sadia décide de se reconvertir et passe le titre professionnel de cuisinier. En 2018, elle ouvre son propre service traiteur : Kaboulyon !

Mais Sadia a aussi de nombreux projets pour la suite. Elle travaille aujourd’hui à la création de son association avec l’ouverture d’un tiers-lieu, mélangeant les concepts de bar à vin français et salon de thé afghan. Elle souhaite que ce lieu de restauration, avec cuisine partagée devienne un lieu d’échange et d’information. À terme, Sadia aimerait monter un éco-village solidaire et autonome où vivraient des personnes migrantes, essentiellement venues d’Afghanistan, et locales. Elle souhaite accompagner ces personnes dans leur insertion professionnelle et ce jusqu’à l’autonomie financière en les aidant à mettre en avant leurs talents et savoir-faire : couture, cuisine, artisanat…

Qu’est-ce-que le Refugee Food Festival ?

Chaque année, pendant une semaine, des restaurateurs et restauratrices ouvrent leur cuisine à des chef.fes réfugié.es le temps d’un service pour élaborer ensemble un menu à 4 mains !

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne portée par Food Sweet Food : 21 villes partout dans le monde, près de 300 restaurants engagés et près de 300 chef.fes accompagné.es. Ses missions : faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées, accélérer leur insertion professionnelle en restauration et rassembler autour d’une alimentation plus diversifiée et plus durable.

Depuis 5 ans, ce festival culinaire s’est développé autour d’autres activités (service traiteur, restaurant d’insertion, formations professionnelles…) pour devenir le Refugee Food et ainsi répondre au mieux à ses missions initiales.

Lien vers l’événement : Agenda

Réservez votre table pour le déjeuner à 4 mains du mercredi 23 juin au 04 37 40 20 04 ou via notre formulaire de réservation.

Partager :

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter