Bonnes résolutions 2023

Engagement

Nous souhaitons commencer par vous souhaiter une très belle année 2023, de pouvoir accomplir les projets qui vous tiennent à cœur, d'avoir le temps de profiter de vos proches, et de faire de jolies découvertes ! Tradition oblige, les débuts d'année sont propices à la réflexion sur nos habitudes, et sur l'envie de réaliser de nouveaux engagements. Ici, nous vous partageons ceux de notre entreprise !

Engagement numéro 1 : continuer à favoriser la solidarité et la mixité

C’est ce qui nous a poussées à créer Equilibres il y maintenant 5 ans de cela : ouvrir un lieu favorable à la mixité en cœur de ville, un espace qui permette à chacun.e d’avoir une action solidaire, simple, concrète, et pourtant si importante pour les personnes en bénéficiant ! Pour rappel, le concept des repas solidaires est de proposer à chacun.e d’ajouter un euro à sa note. Nous complétons les dons reçus et créons une invitation. Celles-ci sont ensuite distribuées à nos associations partenaires. Ainsi, ensemble, nous finançons des repas au café à des personnes n’en ayant pas les moyens. A ce jour, nous avons distribués plus de 850 invitations, mais souhaitons faire grandir ce nombre, afin que plus de personnes puissent bénéficier d’un repas gourmand, fait maison et servi avec amour chez nous !

Engagement numéro 2 : aller toujours plus loin dans l'alimentation durable

Comme nous l’avons souvent dit et répété, nous ne sommes pas parfaites. Nous ne prétendons pas faire exactement tout ce qu’il faut, mais nous sommes très exigeantes sur ce que nous faisons, et dans quelles conditions. C’est pourquoi, depuis l’ouverture, nous faisons du 100% fait-maison, avec une grande part de produits locaux et bio, avec un maximum de produits en vrac et/ou dans des contenants réutilisables. En cinq ans, les choses évoluent, et nous souhaitons qu’elles évoluent dans le bon sens : nous avons adopté une carte 100% végétarienne, faisons valoriser nos biodéchets en compost, avons testé de nouvelles recettes pour utiliser l’intégralité de nos ingrédients, avons des bouteilles consignées… Mais en 2023, nous promettons de ne pas nous reposer sur nos lauriers, et de continuer notre processus d’amélioration continue, car il y a toujours des choses à faire ! 

Engagement numéro 3 : maintenir des prix abordables malgré l'inflation galopante

Depuis quelques mois, les factures de nos fournisseurs ont grimpé, voire explosé pour certaines. Nous sommes dans une situation très inconfortable, car nous souhaitons être un lieu accessible à toutes et à tous, et nous savons que la question du prix est cruciale. Cependant, afin de survivre, nous savons qu’il nous est impossible de garder tous nos prix tels quels, car les fins de mois deviennent de plus en plus compliquées. Nous allons donc passer au peigne fin toutes nos dépenses, analyser les factures pour voir où est-ce qu’il nous sera nécessaire de faire des augmentations. Notre objectif n’est pas d’en profiter pour augmenter nos marges, mais seulement de pouvoir continuer à payer nos charges et les salaires. On espère que cela ne sera pas trop pesant pour vous. 

Engagement numéro 4 : multiplier notre impact en accompagnant et en inspirant un maximum de projets éthiques

Si Equilibres a commencé comme un café, nous avions toujours prévu dans un coin de notre tête d’en faire un outil à plus grande échelle si cette première expérience s’avérait concluante. Aujourd’hui, cela prend la forme d’un accompagnement et d’une formation pour des personnes qui souhaitent elles aussi, se lancer dans cette aventure un peu folle qu’est la création d’un lieu éthique ! Nous pensons que partager notre expérience et notre connaissance en la matière est la manière la plus efficace de participer à la transition écologique et solidaire. 

Engagement numéro 5 : toujours vous accueillir avec le sourire

Cela peut paraître anecdotique, mais finalement c’est peut-être le plus important : semer de la joie et des sourires ! 

 

Nous vous souhaitons une très belle année 2023 !

Partager :

Plus d'articles

Chèvre

Le GAEC du Cabridou

Le GAEC du Cabridou, dans la Loire, est le lieu où est fabriqué notre fromage de chèvre que nous aimons

Inscrivez-vous à notre newsletter

Engagement
Mood

Bonnes résolutions 2023

Nous souhaitons commencer par vous souhaiter une très belle année 2023, de pouvoir accomplir les projets qui vous tiennent à

Lire plus »