La Passerelle d’eau de Robec, épicerie sociale et solidaire

solidaire

Bienvenue à la Passerelle d’Eau de Robec, une épicerie sociale et solidaire située rue des Capucins, à quelques minutes du café ! Nous sommes en partenariat avec l’épicerie depuis le démarrage du café autour des repas solidaires. Afin de découvrir cette épicerie pas comme les autres, lisez notre article !

L’origine du projet de l'épicerie solidaire

L’association est fondée en 2001, il y a déjà 20 ans. Elle naît suite à l’alerte lancée par un médecin face aux problèmes de santé entraînés par l’alimentation. Depuis, l’association a comme ambition de travailler sur les comportements d’achat et d’alimentation, en proposant une nourriture de qualité accessible à toutes et tous. L’objectif est également de créer un projet de quartier solidaire, créateur de lien social et de mixité. 

Qu’est ce que “Les canuts au marché” ?

Les canuts au marché est l’épicerie solidaire fondée par l’association La Passerelle d’Eau de Robec. Cette épicerie se compose de deux parties : 

  • Une partie destinée à tous les adhérents avec deux prix sur chaque produit. Un pour les clients solidaires (au prix moyen du marché) et un pour les clients bénéficiaires (moins cher car aucune marge n’est faite).
  • Une seconde partie, uniquement réservée aux bénéficiaires, où les produits sont moins chers car défiscalisés.

Pour être éligibles, les bénéficiaires doivent habiter la métropole lyonnaise, rencontrer des difficultés financières (avoir un reste à vivre de 7 euros/jour maximum) et accepter de participer de manière ponctuelle ou régulière aux activités organisées par l’association. 

 

L’originalité du concept se situe dans le fait que cette épicerie sociale propose des produits sains, de bonne qualité et respectueux de l’environnement. De plus, beaucoup de produits sont bio.

 

L’association organise également de nombreuses balades et ateliers à destination de ses bénéficiaires. Parmi ceux-ci, des ateliers bien-être, des échanges autour de l’alimentation et de la santé. L’épicerie travaille également avec une AMAP, qui est ouverte à tous les adhérents. L’adhésion donne également accès à un jardin partagé !

Comment l’épicerie peut-elle fournir des tarifs si bas aux bénéficiaires ?

Les bénévoles sont souvent mobilisés pour les collectes alimentaires en épicerie sèche. Celles-ci ont lieu une fois par an dans les Biocoop ou des supérettes plus traditionnelles. Ces bénévoles sollicitent des particuliers, qui, lors de leurs courses, font des dons à l’association.

 

De plus, l’épicerie travaille avec le GESRA, une plateforme d’accompagnement et d’approvisionnement pour les épiceries sociales et solidaires. Cela leur permet d’avoir des prix préférentiels en se groupant avec d’autres épiceries.

 

La présence de clients solidaires est uniquement conditionnée à une adhésion à l’association de 10€ par an. Ensuite, ils permettent de contribuer aux frais fixes de l’association par leurs achats au sein de l’épicerie. Les tarifs ne sont pas plus élevés que chez leurs concurrents. 

 

L’association, dont l’action est reconnue et saluée par les pouvoirs publics, est aussi soutenue par ces derniers.

Qui fait partie de l’épicerie ?

L’équipe est composée de deux salariées, Lucile et Léa, ainsi que d’environ 9 bénévoles actifs. Cette équipe accueille entre 300 et 350 adhérents bénéficiaires et une centaine d’adhérents solidaires. N’hésitez pas à les rencontrer ! 

Partenaires depuis l’origine du café, nous avons distribués plus de 100 invitations aux adhérents de l’épicerie.

 

Pour y aller :  21 rue des Capucins 69001 Lyon

Pour en savoir plus : http://www.eauderobec.org/

Partager :

Plus d'articles

Les idées cadeaux du Café

Équilibres Café vous accompagne pour un Noël gourmand & éthique. Nous avons accroché les guirlandes, préparé nos recettes de veloutés

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nos produits

Les idées cadeaux du Café

Équilibres Café vous accompagne pour un Noël gourmand & éthique. Nous avons accroché les guirlandes, préparé nos recettes de veloutés

Lire plus »