Depuis plusieurs années que le café existe, de nombreux ateliers s’y sont déroulés : vide-dressing, ateliers DIY, cours de yoga, expositions, et même soirées jeux ! Mais ici, nous allons nous intéresser aux ateliers des Fresques : Climat, Sexisme ou encore Nouveaux Récits. Pour l’occasion, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Alexis KLEIN, déjà venu à plusieurs reprises pour animer ces trois types de Fresques.
Mais qui est Alexis KLEIN ?
Alexis KLEIN a évolué dans un univers scientifique : Bac Scientifique, suivi d’une classe préparatoire aux grandes écoles PCSI/PSI (ingénieur). Le monde des sciences lui était destiné. Mais cette voie n’avait pas forcément d’intérêt pour lui. À la sortie de son diplôme d’ingénieur, Alexis a été embauché en tant que consultant en conduite du changement, dans une entreprise canadienne d’envergure mondiale, mais toujours sans passion.
C’est en 2019, qu’Alexis décide de démissionner de son poste et de se mettre à son compte. Attiré par les enjeux écologiques modernes, il devient référent et formateur de la Fresque du Climat. En parallèle, il fonde la Fresque des Nouveaux Récits et co-fonde la Fresque du Sexisme.
En bref, après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l’école, Alexis KLEIN est aujourd’hui aux affût des changements des comportements sociétaux pour aider la transition vers un monde plus égalitaire, respectueux et consciencieux.
En moyenne, Alexis anime environ deux évènements par semaine, animations, formations et coordinations confondues.
Les Fresques chez Équilibres
Alexis a eu l’occasion d’encadrer déjà 40 ateliers au sein du café ! Eh oui, c’est un habitué maintenant !
Des ateliers et formations Fresque du Climat, des Nouveaux Récits et du Sexisme ont déjà été joués au café, ainsi que d’autres évènements. Chaque fresque fait l’objet d’une association différente. Autour des cartes et en équipe, les participant·es échangent pendant près de trois heures sur les sujets des enjeux actuels afin de parvenir à compléter la Fresque, du début jusqu’à la fin. Après avoir participé à un atelier Fresque, il est possible à votre tour de faciliter des ateliers, juste après avoir suivi une formation dédiée à la facilitation et la prise en main de l’outil.
À l’heure actuelle, les Fresques des Nouveaux Récits et du Sexisme ont déjà touché respectivement plus de 7 000 et 2 000 personnes, grâce à des centaines d’animateurs et animatrices, qui ont suivi la formation pour animer un atelier. La Fresque du Climat a, elle, dépassé le million de joueur·euses !
Il y a de quoi se laisser tenter 🙂
Avec sa vie d’auto-entrepreneur, Alexis n’a pas de bureau fixe. Son bureau, c’est un peu partout : chez lui, dans un café, en terrasse… Il nous raconte : « J’aime bien aller dans des lieux qui sont en accord avec mes valeurs et mes démarches ». Vous l’aurez remarqué, Équilibres est justement un lieu de partage, éthique et solidaire, qui reste avant toute chose fidèle à ses valeurs.
Pour aller plus loin … avec quelques anecdotes
On peut se dire qu’après avoir animé autant d’ateliers, Alexis doit connaître les fresques par cœur ! Et c’est très probablement un peu le cas. Mais ce qui est intéressant, c’est leur côté évolutif, en fonction des retours reçus de la part des participant·es mais aussi des nouvelles études qui sortent. « Il y a souvent des modifications à apporter aux fresques, aussi minimes soient-elles. C’est notamment le cas pour la fresque du climat, car le GIEC (Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a récemment sorti son nouveau rapport, il y a donc une carte de la Fresque du Climat qui a changé. Aussi, avec toutes les nouvelles études qui sortent, il y a forcément des modifications à apporter ». C’est un travail de recherches en constante évolution.
Comme nous sommes un peu curieuses, nous lui avons demandé ce qu’il préfère au café. Voilà ce qu’il nous a répondu : « Au niveau de la nourriture c’est toujours très bon, on est toujours bien accueilli, et puis pour travailler c’est relativement calme. J’aime bien cet endroit ». S’il doit vous conseiller pour choisir quoi manger, il vous répondrait : « Une pâtisserie, c’est ce qu’on voit dès qu’on rentre dans le café, ça donne envie ».
Avec tous les ateliers animés, il arrive parfois que certaines phrases sortent un peu du lot. Alexis nous raconte : « Au début de l’atelier Fresque du climat, je commence toujours par un tour de table en partageant un élément qui a mis en joie récemment. Une fois, une dame a commencé à me raconter son week-end en Amérique du sud. Un week-end c’est court, pour aller le passer si loin. Certaines habitudes seront sûrement amenées à évoluer pour rester en phase avec un monde qui change pour plus de justice et de soutenabilité. ». Mais aussi pour la Fresque du Sexisme, « Je reste subjugué car beaucoup de femmes partagent des expériences similaires, renforçant par le témoignage les éléments partagés à travers les cartes de l’atelier. Après de nombreuses animations, je me rends compte de cette convergence des vécus pour beaucoup. ».
Surveillez notre agenda pour participer aux prochaines fresques qui auront lieu dès la rentrée !
& pour en savoir plus sur Alexis (si vous voulez qu’il intervienne dans votre entreprise par exemple, son LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/
– La Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/