Lancement de la première promotion de formation « Création de lieu éthique »

Promotion de formation

Nous sommes à la fois très fières et un peu angoissées de vous annoncer que nous lançons officiellement notre première session de formation collective, du 26 au 30 septembre 2022 ! Nous vous expliquons l’histoire de la formation, ainsi que le contenu de celle-ci dans notre nouvel article.

La genèse de la formation

2017. Ludivine et moi-même décidons de nous lancer dans un projet un peu fou : la création d’un café solidaire et éco-responsable. Nous n’avons pas d’expérience dans la restauration et n’avons jamais créé d’entreprise. Peu de gens croient qu’il est possible de monter une structure rentable et éthique. Un poil têtues, nous avons tout de même décidé de relever le défi et de nous retrousser les manches. 

2018. Après plusieurs mois de travail, nous avons créé notre projet, qui a ouvert ses portes en février. Très vite, beaucoup de personnes nous ont contactées car elles avaient également un projet de création de lieu. Mais avec peu de recul sur notre entreprise, nous ne nous sentions pas légitimes pour les accompagner. 

2020. Le confinement nous contraint à fermer temporairement les portes du café, qui a trouvé son rythme de croisière et tourne bien. Ce temps est mis à profit pour structurer un accompagnement formalisé. Nous rassemblons tout le travail que nous avions déjà effectué, et le complétons avec l’expérience acquise lors de nos deux premières années. Nous lançons ainsi notre formation, grâce à laquelle nous avons accompagné 6 projets de manière personnalisée, dont 2 ont déjà ouvert leurs portes : Ubuntu et Du vent dans les fleurs.

2022. Le café continue de grandir, ce qui nous permet d’accorder plus de temps à la formation. Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes lancées dans le processus de certification Qualiopi, qui vous donnera accès à de nouvelles solutions de financement !

Le contenu de la formation

La formation est construite pour vous donner toutes les clés de la création d’entreprise. Elle est adaptée aux problématiques spécifiques à l’ouverture de lieu et permet de réfléchir à l’intégration de problématiques éco-responsables et solidaires. 

L’objectif est de vous donner un cadre afin que vous puissiez avancer sereinement dans la création de votre projet, mais que celui-ci soit assez souple pour que vous puissiez réellement monter un projet qui vous ressemble. Chaque étape de la création de projet est abordée, depuis les fondements du projet jusqu’à la rédaction du business plan, en passant par le choix des partenaires, le statut juridique ou la recherche de financements. 

Les modalités

Le format que nous avons proposé jusqu’à présent était celui d’un accompagnement personnalisé et individualisé, avec des rendez-vous sur plusieurs mois. Ce format, que nous souhaitons conserver, ne convient pas à tous les projets ni à toutes les personnes qui souhaitent créer leur structure.

C’est pourquoi nous ajoutons aujourd’hui un nouveau format : les formations collectives. Il nous paraît important de proposer une solution en groupe. En effet, nous croyons que le collectif peut être très enrichissant et générer des découvertes et réflexions nouvelles. Voici un peu plus de détails concernant ce format :

  • Un premier entretien individuel pour mieux connaître le projet et les besoins,
  • 5 jours en présentiel et en collectif, du lundi au vendredi,
  • 2 rendez-vous individuels après la formation, afin de faire le point.

Vous retrouverez toutes les informations concernant la formation « Création de lieu éthique » sur la page formations. N’hésitez pas à nous contacter au 0688431006 ou à hello@equilibres-cafe.fr pour plus d’informations et pour parler des modalités de financement !

Partager :

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter