Avec L’Ouvre Porte, faciliter l’hébergement citoyen

L'Ouvre Porte Lyon

Ce mois-ci, nous vous présentons une des associations partenaires de nos invitations-repas, L’Ouvre Porte. Nous avons rencontré Bruno, bénévole depuis 3 ans, qui nous a expliqué le fonctionnement de cette association, qui promeut et facilite l’hébergement citoyen à Lyon et sa région.

L’Ouvre Porte : quel est l’objet de l’association ?

Créée en 2017 par des Lyonnais perplexes devant le nombre de personnes sans abri et de chambres ou canapés libres dans les appartements, L’Ouvre Porte est une organisation d’accueil citoyen. Elle permet d’héberger des personnes en situation de transition et sans domicile. 

L’association crée des boucles d’accueil permettant de loger temporairement les accueilli.es. Le fonctionnement est le suivant : la personne accueillie entre dans une boucle comprenant quatre familles, et loge chez elles en alternance, à raison d’une semaine par mois par foyer. Le foyer accueille donc la même personne une semaine sur quatre. C’est le système classique, il existe des cas particuliers en fonction des foyers. 

Vis-à-vis des personnes accueillies, L’Ouvre Porte propose un accueil inconditionnel, elle ne demande aucun critère particulier si ce n’est l’absence de logement et de ressources. Pour les accueillants qui fournissent l’hébergement, la seule condition posée est qu’ils respectent l’intimité et la dignité de la personne accueillie. Cela peut être un lit ou un canapé, les hébergements sont très différents les uns des autres. La plupart du temps, certains fournissent également la table, mais cela n’est pas obligatoire. 

L’accompagnement doit être provisoire, les durées varient beaucoup en fonction de la personne et du contexte mais durent en moyenne 2 ans. Il s’arrête généralement quand les personnes accueillies perçoivent des revenus. 

Quel est le rôle de l'association ?

Pour intégrer des personnes accueillies, L’Ouvre Porte ne fait pas de maraude, mais est en relation avec une vingtaine d’associations, qui orientent leurs bénéficiaires vers leur structure. Dans l’idéal, l’association qui a orienté la personne accueillie continue à l’accompagner, notamment sur la partie administrative. L’Ouvre Porte s’occupe uniquement de la partie hébergement. 

Pour cela, un médiateur est chargé de l’accompagnement de la personne accueillie, notamment lors des premières rencontres avec chaque accueillant. A cette occasion, tous les sujets sont abordés afin qu’il n’y ait plus de tabous par la suite. Le médiateur restera l’interlocuteur privilégié de l’accueilli tout au long de son « séjour » à L’Ouvre Porte.

Également, L’Ouvre Porte accompagne les familles accueillantes, en leur proposant des moments d’échanges et de partage d’expériences, dont des ateliers bimestriels « Ateliers des accueillants », organisés avec Terre d’Ancrages et L’Appartage.

Qui fait partie de L’Ouvre Porte ?

Jusqu’à aujourd’hui, l’association n’était composée que de bénévoles, de stagiaires et services civiques, mais un.e salarié.e va bientôt rejoindre l’équipe pour s’occuper de la coordination et de la communication. 

Pour chaque boucle, il y a :  

    • environ 4 foyers accueillants (qui hébergent successivement dans le mois),
    • une personne accueillie,
    • un.e médiateur.trice,
    • un.e coordinateur.trice.

Sur Lyon et sa banlieue, il y a environ une vingtaine de bénévoles et une vingtaine de personnes accueillies pour environ 130 foyers (famille, appartement de colocation …). Les personnes accueillies sont principalement des personnes seules mais il arrive parfois que ce soit une femme avec enfant selon les demandes et les capacités d’accueil.

→ D’anciens accueillis sont devenus bénévoles : 2 accueillis font maintenant partie du CA de l’association.

Comment rejoindre l'aventure ?

En devenant bénévole : L’association est en besoin constant de bénévoles, pour les différents rôles cités : coordination, médiation, communication. 

En devenant accueillant.e : En décidant d’héberger une semaine par mois une personne chez soi. 

Les accueillants et les bénévoles sont très accompagnés par la structure. Pour en savoir plus, contactez l’association ou rencontrez-les lors d’un “Ouvre Bar”, organisé les premiers lundis de chaque mois à 19h ! L’inscription se fait par mail : ouvrebar@louvreporte.org.

A retenir : “C’est la relation humaine qui prône, pas le niveau de confort.”

Pour en savoir plus ou les contacter : https://louvreporte.org

Partager :

Plus d'articles

Entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat féminin

Qu’est-ce que cela peut faire d’être une femme quand on entreprend ? La réalité, c’est qu’aujourd’hui, les femmes et les

Repas solidaire à lyon

Alimentation & pollution

Dans la lignée de notre bilan d’impacts, nous vous proposons une réflexion plus globale liée au lien entre alimentation et

Inscrivez-vous à notre newsletter

Entrepreneuriat féminin
Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat féminin

Qu’est-ce que cela peut faire d’être une femme quand on entreprend ? La réalité, c’est qu’aujourd’hui, les femmes et les

Lire plus »