Nouvelle labellisation FiG écoresponsable

Ecoresponsable

Cette année encore, nous avons reçu le badge FiG! FiG est une association qui labellise et met en avant les restaurants écoresponsables. Son évaluation objective permet d'attribuer à chaque action écoresponsable un nombre de points proportionnel à son impact réel sur la planète. On vous explique tout ici.

FiG, un association pour une alimentation écoresponsable

FiG est une association indépendante qui promeut l’alimentation durable. 

Comme nous, les fondatrices pensent que l’alimentation est un levier important afin d’améliorer notre santé et celle de notre planète. L’association part du constat que 26% des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation, et que 90% des client.es cherchent des restaurants écoresponsables

Elles ont donc choisi d’identifier et d’évaluer les restaurateurs et restauratrices qui s’engagent pour une alimentation écoresponsables, afin de faciliter le choix des consommatrices et consommateurs.

Que mesure le label ?

Le label FiG se fonde sur deux catégories : 

  • Les ingrédients, 
  • Les déchets & énergies.

Concernant les ingrédients, un minimum d’une entrée et d’un plat végétariens sont requis. L’association fait un premier calcul concernant la présence et la qualité de la viande et/ou poissons à la carte. Le café étant 100% végétarien, nous avons le maximum de points dans cette catégorie. 

Ensuite, le label évalue la saisonnalité, la localité ainsi que l’engagement écoresponsable des producteurs de nos aliments. Chez nous, les menus changent plusieurs fois par semaine afin de respecter les saisons et les arrivages de nos producteurs de chez Agriz et De l’Autre Côté de la Rue. De plus, plus de 70% de nos produits sont labellisés bio ou Haute Valeur Environnementale. Même si plus de 90% de ce que nous vous proposons est local,  nous avons encore quelques produits qui viennent de loin (café, thé, matcha …).  Pour ces produits, nous nous efforçons de choisir du bio et du commerce équitable pour les producteurs et productrices. 

Dans un second temps, le label se penche sur les pratiques hors de la cuisine. 

Le tri est un pré-requis, et le label va plus loin en demandant de limiter le gaspillage alimentaire. Pour cela, nous avons mis en place une carte réduite et nous avons créé des recettes antigaspi afin d’utiliser les aliments dans leur totalité. Concernant nos bio-déchets, nous travaillons depuis plus d’un an avec OuiCompost, qui les revalorise afin d’en faire une ressource. Comme demandé par le label, nous limitons le plastique en vous proposant un système de consigne ou d’apporter vos propres contenants. 

Enfin, nous nous fournissons en énergie renouvelable chez eKwateur depuis notre ouverture. 

Le bilan

Le label demande un minimum de 25 points répartis sur 4 lignes différentes afin d’obtenir le badge, et nous avons cette année atteint le score de 65,5 ! 

Pour en savoir plus sur l’association et trouver d’autres restaurants labellisés partout en France, c’est par ici : https://fig.eco/fr/restaurants

Partager :

Plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter