Nos producteurs

Nos producteurs

Producteurs locaux

Depuis l’ouverture, nous avions toujours tenu à avoir des productrices et  producteurs locaux respectueux des hommes et de l’environnement. Pendant le confinement, nous avons pris le temps de réunir les informations que nous avions sur eux afin que vous puissiez les découvrir à votre tour ! Avant de vous plonger dans le livret complet, nous vous donnons ici quelques extraits 🙂

Démarche au sein du guide

Le confinement nous a permis de nous poser (enfin !) et d’accomplir des projets qui nous tenaient à coeur. Parmi ceux-ci, nous voulions rédiger un livret regroupant nos producteurs locaux. Ainsi, nous assurons la plus grande transparence possible vis-à-vis de nos clients et partenaires. Et  surtout, nous mettons en lumière le travail de nos super fournisseurs ! Le résultat, c’est donc ce livret de producteurs, qui reprend à la fois le nom et le lieu de l’exploitation, ainsi que des informations sur les conditions de travail de nos fournisseurs. Si vous voulez en savoir plus, nous vous avons indiqué en bas de chaque fiche des liens vers plus d’informations. Vous pourrez retrouver ce document sur notre page Éco-responsabilité, qui regroupe nos démarches dans ce domaine ! 

Des producteurs très locaux

Le livret est l’occasion de réaliser que bien que le café soit situé en centre-ville, nous avons quelques producteurs très très proches de nous. Voici quelques exemples :

La basse-cour bio qui nous fournit les oeufs est à seulement 25 km du café, à Chaponnay. Le couple d’exploitants a racheté un camping abandonné pour créer une ferme bio, où les poules ont un espace suffisant.

– Les lentilles vertes sont récoltées à seulement 34km du café, à Serpaize, par le Moulin de Julien, sur une exploitation bio, où un grand soin est porté à la terre et aux produits. 

– Mais aussi le délicieux fromage de chèvre vient de Sainte Croix en Jarez, à tout juste 46km d’Équilibres. Le fromage, bio, respecte les saisons afin de garantir le meilleur goût ! Et leurs biquettes sont à croquer !

Des pratiques hors du commun

Nous sélectionnons notre producteurs sur plusieurs critères : locaux oui, mais avec une pratique raisonnée. Nous voulons travailler avec des producteurs respectueux de leur élevage, des personnes et de la planète. Avec les nôtres, nous sommes loin d’être déçues ! On vous fait un petit florilège : 

– Notre chocolat équitable Saldac a un label qui permet aux producteurs appartient aux producteurs, pour valoriser leur travail tout en respectant la biodiversité,

– Notre producteur de cidre possède des vaches Highland, qui pâturent l’herbe sous les pommiers pour valoriser l’herbe et apporter naturellement l’engrais des arbres. 

– Le vin rouge « La chochotte du boulon » : chaque parcelle est plantée et travaillée au cheval, sans retour envisagé au tracteur. Les vignes travaillées à la force du cheval permet un travail minutieux et respectueux du sol.

Le livret de producteurs locaux fait une trentaine de pages, et vous y découvrirez de jolies histoires. Feuilletez-le pour connaitre des aventures, des passion, des famille et de l’engagement. Le café ne serait rien sans ces producteurs et productrices qui nous permettent de vous servir de bons plats.  Un grand merci à elles et à eux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *