Entreprendre peut être un moyen de trouver sa place dans la société, en créant un espace pour s’accomplir pleinement. Dans certains cas (comme le nôtre), la volonté d’entreprendre découle d'un souhait de créer une structure qui corresponde totalement à ses valeurs. Pour autant, cela n’est pas un long fleuve tranquille…
Placer ses valeurs au centre du projet
Parler de valeurs quand on entreprend revêt de multiples significations.
Chacun.e d’entre nous a des valeurs qui lui sont propres, qui le ou la définissent. Ces valeurs sont importantes car elles permettent de donner un cadre. Pour certain.e, la rigueur va être importante pour se sentir bien, pour d’autres la créativité est primordiale. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise valeur, mais l’important est de les connaître pour créer un environnement qui nous corresponde. Un décalage entre nos valeurs et notre espace de travail peut être déstabilisant, voire carrément anxiogène.
Dans le cadre de l’entrepreneuriat social, comme on en discutait le mois dernier, il s’agit de résoudre un enjeu sociétal et/ou écologique. Les valeurs et engagements sont donc placés au centre du projet. Au café, nous avons choisi comme levier d’actions l’alimentation durable et la mixité sociale. D’autres ami.es entrepreneur.es ont fait le choix de la mode éthique (Loca loca, Alory..), le zéro déchet (Maison Marie Tounette) ou encore la valorisation des biodéchets (OuiCompost)…
Même dans une entreprise plus classique, les valeurs peuvent être un moteur important. Si je décide de me lancer dans la création d’une structure de traduction, je peux choisir ma clientèle en fonction de sa nature (travailler principalement avec des ONG par exemple), ou des sujets abordés (des questions liées à la santé si c’est un sujet qui me tient à cœur).
L’avantage de l’entrepreneuriat, c’est qu’il est beaucoup plus aisé de placer ses propres valeurs au sein du projet. On évite ainsi les mauvaises surprises, mais pour autant, cela n’est pas toujours simple !
Entreprendre sans se perdre
À mon sens, trois difficultés se posent à nous lorsqu’on décide de donner beaucoup de poids à ses valeurs. La première se situe dans la recherche permanente de la perfection, par définition inatteignable. La seconde concerne le fait de poser la limite entre l’entreprise et nous. La dernière réside dans la tension inévitable entre profit & valeurs.
Lorsque notre moteur est d’améliorer un problème de société, on a envie de changer les choses. Pas un peu, mais radicalement. Il est extrêmement frustrant d’être rappelé.e à la réalité. On voudrait que notre impact soit le plus percutant possible et touche un maximum de personnes, tout cela sans devenir une grande machine froide et déconnectée du terrain… Le paradoxe est quasiment insoluble, et il faut accepter le fait que notre entreprise ne pourra pas changer le monde à elle seule. Savoir savourer les améliorations qu’elle apporte et les petites victoires.
Deuxièmement, se pose la question de la limite de notre énergie. C’est un problème très classique dans l’entrepreneuriat : notre entreprise devient notre vie. Être entrepreneur.e est chronophage et est source d’une importante charge mentale. Mais quand en plus on y ajoute la pression de changer le monde, on peut vite s’y perdre !
Enfin, trouver le juste équilibre entre rentabilité et impact est un exercice quotidien ! L’entreprise ou l’association a besoin d’être viable pour continuer ses activités, dans une proportion qui assure la tranquillité d’esprit des dirigeant.es. Pour autant, le profit n’étant pas le moteur, quel est le juste milieu ? Nous ne pensons pas qu’il y ait de recette miracle, chacun.e ayant une définition propre qui lui corresponde.
Les valeurs comme moteur
Si l’intégration des valeurs au coeur de la structure n’est pas toujours simple, elle reste une réelle source de motivation !
Dans le cadre du café, c’est ce qui nous a poussées à nous lancer et c’est ce qui continue à nous inspirer chaque jour. Comme nous l’avons dit, il n’y a pas vraiment de perfection, donc nous avons toujours de nouvelles idées pour aller plus loin. Nos valeurs sont ainsi source de créativité.
Dans les moments difficiles, ce sont également nos valeurs qui permettent de nous ancrer et de nous rappeler pourquoi nous sommes ici. Se concentrer sur les impacts positifs que nous avons à travers Équilibres Café nous rappelle que cette aventure vaut vraiment le coup.
Mais surtout, après diverses expériences dans des environnements variés, c’est la première fois que je me sens parfaitement à ma place, parce que je n’ai pas besoin de faire de compromis sur mes valeurs et la façon de les mettre en place.
Pour conclure, ce qui est compliqué dans l’intégration de nos valeurs, c’est que l’on veut en faire trop ! Dit comme cela, je crois que c’est donc un bon risque à prendre, afin de se sentir bien et de permettre d’améliorer les choses à notre niveau 🙂