La Brasserie Stéphanoise & ses bières bio

Bières bio

La Brasserie Stéphanoise est une brasserie bio, qui crée de nombreuses bières de caractère. Notre favorite, la Quinarelle, est à découvrir au café sur notre carte permanente, mais nous vous proposerons sûrement d’autres produits de chez eux bientôt ! Restez donc à l'affût, et lisez notre article pour en savoir plus sur la brasserie, où Benjamin nous a accueillis.

L’histoire de la Brasserie

La Brasserie est le résultat d’une reconversion, d’une amitié entre deux personnes souhaitant créer leur entreprise pour vivre de leur passion. Ça vous rappelle quelque chose ? 

 

Benjamin a une formation de commercial mais n’avait pas envie de travailler en grande distribution, tandis que son associé avait une formation en agroalimentaire. Après plusieurs expériences, ils se lancent ensemble dans Copains-Chopines, une association. Au travers de celle-ci, ils fabriquent leurs bières surtout pour des événements, fournissent des associations et des festivals, ce qui leur permet de se faire connaître. C’est en 2013 qu’ils décident de monter leur entreprise, et en 2014 naît la Brasserie Stéphanoise, où ils produisent leurs bières bio artisanales. L’équipe s’installe dans les locaux d’une ancienne brasserie (la Brasserie Mosser), fermée dans les années 50.

 

Aujourd’hui, ils réalisent 85% de leurs ventes en direct pour des professionnels (bars et restaurants). Ils passent également par Bières des Régions, une coopérative dont ils intègrent la SCIC. Pour le reste de leur distribution, ils sont présents dans certains magasins bio comme Biocoop, ou le Satoriz de Saint-Etienne. Un  autre de leurs débouchés est l’évènementiel : la Biennale de Saint-Etienne, des festivals et événements associatifs…

 

Sur site, ils proposent également des ateliers de brassage pour les particuliers qui souhaitent apprendre à fabriquer leur bière.

La fabrication

Pour connaître tout le processus de fabrication de la bière, nous vous conseillons de vous référer à notre article sur la Brasserie du Pilat

 

Ici, nous préciserons simplement ce que nous avons découvert à la Brasserie Stéphanoise, c’est-à-dire que chaque bière est différente, et que les recettes constituent tout un savoir. En effet, comme nous l’a expliqué Benjamin, “les brasseurs sont des cuisiniers ». Chaque recette prend en compte de nombreux paramètres, allant du choix des matières premières (houblons, levures, malt, orge, épices…) au processus de fermentation. À la Brasserie Stéphanoise, entre 15 et 20 variétés de houblons sont utilisées. Une petite partie provient des Houblons du moulin dans le Nord de l’Isère, mais la majorité vient d’Alsace. Leur malt vient principalement de la Malterie des Volcans, située au cœur de l’Auvergne. 

 

Leurs bières bio ne sont ni filtrées ni pasteurisées, et il n’y a aucun ajout de protéine comme de la colle de poisson, leur bières sont donc véganes.

Leurs bières bio

La Brasserie a une assez grande gamme de bières, qui ont toutes en commun d’avoir un nom provenant du patois stéphanois. De plus, toutes les étiquettes des bouteilles sont réalisées par leurs amis graphistes sur Saint-Etienne. Leur design est très reconnaissable et part d’un savoir-faire spécifique. En effet, tous les dessins sont à l’origine des gravures sur bois.

La Quinarelle ambrée, la bière que nous avons en permanence à la carte, est une bière brassée avec cinq malts d’orges différents, qui lui apportent sa couleur rougeâtre foncée. On retrouve des arômes de biscuit, de caramel, de torréfaction, voire de chocolat. La quantité importante de malt utilisée en fait une bière moelleuse et charpentée titrant à 6° d’alcool. Cette bière s’accorde bien avec des légumes caramélisés, avec les tartes aux fruits ou encore des fromages tels que le livarot ou le Saint Nectaire. 

La brasserie s’est également lancée dans de l’élevage en barrique. C’est une activité qu’ils aimeraient développer grâce à l’agrandissement de la brasserie. Pour cela, ils récupèrent des barriques usagées pour que la bière prenne non seulement les arômes du bois mais aussi de ce que la barrique a contenu auparavant : vin, whisky…

 

Leurs bières Une démarche en faveur de la réduction des déchets

Les résidus de la fabrication de la bière, les drèches, sont données à un paysan de la région pour nourrir ses vaches laitières. De plus, ils ont conclu un partenariat avec Rebooteille pour la mise en place de la consigne sur les bouteilles de 75cl à partir de janvier 2022. 


Pour en savoir plus sur la Brasserie Stéphanoise : https://www.labrasseriestephanoise.com/

Partager :

Plus d'articles

Chèvre

Le GAEC du Cabridou

Le GAEC du Cabridou, dans la Loire, est le lieu où est fabriqué notre fromage de chèvre que nous aimons

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chèvre
Nos produits

Le GAEC du Cabridou

Le GAEC du Cabridou, dans la Loire, est le lieu où est fabriqué notre fromage de chèvre que nous aimons

Lire plus »